Pour répondre aux exigences scolaires, nous mettons à votre disposition des séances de planétarium et des ateliers adaptés à la sensibilisation et à l’enseignement des sciences de l’espace. Ces ateliers et ces séances sont accessibles dès la maternelle, jusqu’au lycée, sans oublier les classes CLIS ou les SEGPA.
A l’aide d’un matériel pédagogique de qualité, un astronome se déplace sur le lieu d’intervention et les anime. Les ateliers se déroulent dans l’établissement scolaire. Il est important de signaler que certains d’entre eux demandent des locaux spécifiques, comme le planétarium mobile qui possède une fiche technique.
En concertation avec le ou les enseignants, le responsable du planétarium participe à l’élaboration du contenu de votre projet, et ensuite le fait vivre. Les interventions peuvent parfaitement s’inscrire dans le cadre d’un voyage d’étude ou d’un séjour de découverte. Dans ce dernier cas, le Planétarium Léo Lagrange travaille en partenariat avec des centres agréés, dont nous pouvons vous communiquer les coordonnées. Pour les établissements avec internat, une soirée d’observation est possible. Des fiches d’information de niveau sont disponibles sur simple demande.
Maternelles
A partir des moyennes sections, nous vous proposons une séance de planétarium adaptée. Il s’agit d’une sensibilisation au ciel étoilé. Les élèves sont invités à suivre la petite fée «Uranie» qui les guide à travers les plus belles constellations célestes. Noms des étoiles et légendes mythologiques sont au programme.
Nous proposons aussi un atelier spécifique d’observation solaire où, en toute sécurité, les élèves découvrent l’arc-en-ciel et observent le soleil. Nous mettons en place des ateliers d’expression orale et de travail manuel, basés les dessins étoilés mythologiques. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de précisions !
Élémentaires
Nous vous proposons tout un panel d’ateliers adaptés au niveau de la classe. Chacun d’eux pouvant être animé séparément ou s’intégrer dans un cycle d’interventions régulières. Le plus spectaculaire est, bien évidemment, la séance de planétarium. En cas de mise en place d’un cycle d’ateliers, cette séance est toujours programmée en début de cycle. Un tableau récapitulatif et descriptif de ces ateliers est disponible sur simple demande. Exemple d’ateliers : cadran solaire, carte du ciel, système solaire, la lunette d’astronomie, la lune et ses phases, les saisons, etc.
Collèges
Les ateliers et les séances de planétarium sont modulables en fonction des classes. Ils complètent souvent les cours des professeurs.
Ainsi, l’atelier d’observation solaire permet d’appréhender certaines notions de physique, tandis que l’atelier sur les éclipses aborde, de manière ludique, les phénomènes d’ombre et de lumière inscrits au programme scolaire.
De nombreux autres ateliers peuvent se décliner de la 6ème à la 3ème, par exemple la carte du ciel, le cadran solaire, instruments et réalisation d’un petit télescope, lunophase, … La liste des ateliers et leur descriptif est disponible sur simple demande.
Lycées
De part la diversité des lycées (général, professionnel, technique et spécifique), les séances de planétarium proposées sont modulables et s’élaborent en concertation avec les professeurs.
Différents ateliers permettent aussi de satisfaire cette diversité comme ceux qui concernent l’optique, les trajets de la lumière, la spectroscopie, l’observation solaire, l’initiation à l’utilisation des instruments d’astronomie (jumelles, lunettes, télescopes), etc.
Des projets particuliers sont parfaitement envisageables, comme la construction d’un télescope ou d’un cadran solaire. L’astronomie peut aussi s’inscrire dans un cadre de classe littéraire, et ce, à partir d’une découverte par le livre et le conte des mythologies célestes.
Vous pouvez nous contacter pour plus de précisions sur les ateliers qui vous intéressent.