Le Planétarium itinérant Léo Lagrange est parti intégrante de la Fédération Léo Lagrange où il est tout naturellement intégré au sein du Pôle Engagement. En se reposant sur l’universalité les sciences, et par l’Astronomie, il porte et diffuse des valeurs d’égalité, de liberté, de fraternité, de participation de tous, de justice sociale et de laïcité.
Le Planétarium itinérant est installé au siège Centre-Est de la Fédération Léo Lagrange, à Villeurbanne (69), au 66 cours Tolstoï
Le Planétarium Itinérant Léo Lagrange fait partie du Pôle Engagement de l’établissement régional Léo Lagrange Centre-Est. Son objectif est de rendre accessible les sciences de l’espace, et plus particulièrement l’astronomie, au plus grand nombre. Pour cela nous proposons tout un panel d’animations et d’ateliers destinés à répondre aux attentes des différents publics. Les scolaires, les loisirs, le grand public et les publics avertis peuvent accéder à nos prestations, et ce, sur l’ensemble du territoire national français. L’astronome, animateur et responsable du planétarium est aussi conteur, spécialiste des Mythologies méditerranéennes.
Le Planétarium Itinérant Léo Lagrange
Présentation générale du Planétarium : outils et ateliers
Fiche Installation du Planétarium adapté | Fiche Installation du Planétarium
Mythologie
Descriptif de l’atelier pédagogique
Légende d’Andromède, Persée et Le Monstre Marin
Dessin des d’Andromède, Persée et Le Monstre Marin
Légende des Ourses et du Dragon
Dessin des constellations des Ourses et du Dragon
Les instruments de l’astronomie
La Lune
Le cadran solaire
Étoiles filantes, Soleil et Arc en Ciel
Carte céleste
Partenaires
La pollution lumineuse est une préoccupation intégrée au projet éducatif du Planétarium ainsi que l’éducation à la citoyenneté. Le planétarium est partenaire de l’Association Nationale de Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN)
Le planétarium possède différents agréments dont celui de l’Éducation Nationale et Jeunesse et Sports. Ses partenaires sont le Conseil Général de l’Isère, le CNRS, l’Université Joseph Fourier de Grenoble et son Laboratoire d’astrophysique, ainsi que le Club d’Astronomie Sirius Villefontaine Nord-Isère